2009 Negropolitan Museum

Publié par Hunt

Negropolitan Museum solo show 20 nov au 19 déc 2009, Musée Lherminier, Guadeloupe Fwi.

 

NegropolitanMuseum

 

(..) Dans le travail actuel de Jean-Marc Hunt, des figures monumentales et  tourmentées se déploient avec toute la force d’un tracé exécuté fermement au pinceau sans dessin sous-jacent, ce qui implique l’assurance et l’intention expressive de l’artiste.

Son graphe expressionniste se détache sur un fond presque totalement blanc, une tache très pale et de faible étendue cohabite par contraste avec l’agressivité d’un geste plus graphique que pictural. Le choix qui consiste à travailler sur une toile pratiquement vierge dévoile le refus de tout bavardage inutile. Il fonde l’acte de peindre sur une monstration ironique, abrupte, des éléments mis en relations plastiques.

La peinture n’est plus l’illustration d’une activité social. L’art n’a pas besoin de surcroit d’activité sociale pour exister, c’est une activité sociale en soi.  J’insiste : nulle anecdote, point de description démonstrative, mais un humour féroce visible dans ces figures aux cous distendus, cassés, reposant lamentablement sur une épaule. On voit des visages hagards, des bouches édentées, mains et pieds n’ayant que quatre doigts. Sont-ce des hommes-singes?

Quant aux couleurs pastels et dégoulinantes jetées ça et là au travers des corps quasi transparents, elles tempèrent quelque peu les lignes de contour des ces personnages au dessin exaspéré (..)

Christian Bracy, critique d’art. Extrait « Une collection d’art contemporain en Guadeloupe », Collection Art Public,  éditions Skira Flammarion 2010

Maitre-Chien, 2009, 200 x 154 cm, Collection Art Public Guadeloupe

Maitre-Chien, 2009, 200 x 154 cm, Collection Art Public Guadeloupe

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :